En 2025, chaque hybride de canola InVigorMD résistant à la hernie des crucifères est doté de notre technologie brevetée de réduction de l’égrenage. Cette combinaison de caractères avantageux signifie que vous n'avez jamais à choisir entre protection et performance, de sorte que vous pouvez maximiser votre potentiel de rendement dans chaque champ.
Tous les hybrides InVigor résistants à la hernie des crucifères ont été sélectionnés pour résister aux pathotypes de la hernie des crucifères les plus prédominants identifiés au Canada au moment de leur enregistrement.
InVigor L330PC, InVigor L350PC et InVigor L340PC présentent le même profil de résistance à la hernie des crucifères de première génération. InVigor L343PC présente ce profil de résistance, en plus de gènes de résistance multigénique de deuxième génération contre certains pathotypes additionnels de la hernie des crucifères, ce qui permet de combattre les nouveaux pathotypes de la maladie qui font leur apparition.
Vous ne savez pas quelle génération de résistance à la hernie des crucifères convient à votre exploitation? Consultez notre arbre de décision facile à suivre pour vous aider à déterminer quel type de résistance à la hernie des crucifères correspond à vos besoins.
Cet hybride à fort potentiel de rendement convient parfaitement aux producteurs à la recherche d’un produit à maturité plus hâtive. Doté de notre technologie brevetée de réduction de l’égrenage, du caractère de résistance de première génération à la hernie des crucifères, d’une forte tenue et d’un potentiel de rendement supérieur à celui d’InVigor L233P, il s’agit d’un hybride très performant dans toutes les zones de croissance.
Potentiel de rendement
108 % des témoins (InVigor L255PC et PioneerMD 45H33) dans les essais privés de BASF, 2022 et 2023, n=46
101,4 % d’InVigor L340PC dans les essais privés de BASF, 2023, n=33
105,7 % d’InVigor L233P dans les essais privés de BASF, 2023, n=33
Hauteur
Moyenne
Tenue
Forte
Jambe noire
R
Zones de croissance
Toutes
Système de désherbage
Technologie LibertyLinkMD
Caractères agronomiques
Réduction de l’égrenage
Résistance de première génération à la hernie des crucifères
Vous êtes à la recherche d’un hybride à haut rendement adapté aux zones de croissance intermédiaires à longues? InVigor L350PC offre un fort potentiel de rendement, une bonne tenue, le caractère de résistance de première génération à la hernie des crucifères1 et notre technologie brevetée de réduction de l’égrenage. Il convient parfaitement aux champs irrigués et aux situations propices à la verse.
Potentiel de rendement
115,6 % des témoins (InVigor L255PC et PioneerMD 45H33) dans les essais privés de BASF, 2020 et 2021
108,9 % d’InVigor L340PC, 2021, n=22
114,3 % d’InVigor L233P, 2020 et 2021, n=36
Hauteur
Moyenne
Tenue
Forte
Jambe noire
R
Zones de croissance
Intermédiaires à longues
Système de désherbage
Technologie LibertyLinkMD
Caractères agronomiques
Réduction de l’égrenage
Résistance de première génération à la hernie des crucifères
InVigor L343PC est l’hybride de canola LibertyLinkMD à privilégier pour profiter d’une résistance de seconde génération2 à la hernie des crucifères. Il convient parfaitement aux producteurs qui ont besoin de cette couche de protection additionnelle contre la hernie des crucifères.
Potentiel de rendement
111,3 % des témoins (InVigor L233P et PioneerMD 45H33) dans les essais du CRC/COC3, 2019 et 2020
106 % d’InVigor L233P, 2019 et 2020, n=43
Hauteur
Moyenne
Tenue
Forte
Jambe noire
R
Zones de croissance
Toutes
Système de désherbage
Technologie LibertyLinkMD
Caractères agronomiques
Réduction de l’égrenage
Résistance de seconde génération à la hernie des crucifères
Parce qu’il excelle dans toutes les zones de croissance, pas étonnant qu’InVigor L340PC ait été l’hybride de canola le plus cultivé au Canada au cours des trois dernières années. Cet hybride a tout ce qu’il faut pour plaire : un potentiel de rendement élevé, notre technologie brevetée de réduction de l’égrenage, le caractère de résistance de première génération à la hernie des crucifères1 et une forte tenue. Il convient parfaitement aux champs irrigués et aux situations propices à la verse.
Potentiel de rendement
108,9 % des témoins (InVigor L233P et PioneerMD 45H33) dans les essais du CRC/COC3, 2019
107,8 % d’InVigor L233P, 2019, n=16
Hauteur
Moyenne
Tenue
Forte
Jambe noire
R
Zones de croissance
Toutes
Système de désherbage
Technologie LibertyLinkMD
Caractères agronomiques
Réduction de l’égrenage
Résistance de première génération à la hernie des crucifères
Remarque : Les évaluations de maturité et de tenue sont basées sur les résultats obtenus et les données compilées à la suite de plusieurs essais InVigor privés réalisés sur une période de plusieurs années. Les résultats dans vos champs peuvent varier compte tenu des facteurs environnementaux et des pratiques de gestion adoptées.
n=nombre d'essais justes.
1 Résistance aux principaux pathotypes de la hernie des crucifères identifiés au Canada au moment de l’enregistrement du produit. InVigor L330PC, InVigor L350PC et InVigor L340PC présentent le même profil de résistance de première génération à la hernie des crucifères. InVigor L343PC présente ce profil de résistance, en plus du caractère de résistance multigénique de deuxième génération contre certains pathotypes additionnels de la hernie des crucifères, ce qui permet de combattre les nouveaux pathotypes de la maladie qui font leur apparition.
2 Nous recommandons de cultiver InVigor L343PC doté d’une résistance de deuxième génération contre la hernie des crucifères après deux cycles de production avec des hybrides dotés d’une résistance de première génération dans les zones aux prises avec la hernie des crucifères ou quand des symptômes de hernie apparaissent chez les hybrides comportant les gènes de résistance de première génération.
3 Comité de recommandation de canola/colza de l'Ouest du Canada.
Un hybride résistant à la hernie des crucifères est un hybride qui a été sélectionné pour sa résistance à l'organisme responsable de la maladie. Cela signifie qu'il est résistant aux souches ou pathotypes prédominants de la maladie au Canada. Aucun hybride résistant à la hernie des crucifères, incluant les nouveaux hybrides portant de multiples gènes de résistance, n'est résistant à tous les pathotypes identifiés au Canada à ce jour.
Le système de classification suivant est utilisé :
Si la hernie des crucifères est présente sur votre ferme ou si vous savez qu'il y a des champs infectés par la hernie des crucifères dans votre milieu agricole, alors vous devriez cultiver un hybride résistant.
En ce qui concerne la hernie des crucifères, un milieu agricole est la région dans laquelle vous ou d'autres personnes réalisez vous activités de production agricole. Si vos activités de production agricole sont réparties sur un vaste secteur ou si des intervenants de l'extérieur doivent circuler dans vos champs (pour des travaux à forfait, pour des visites agronomiques, etc.) et qu'ils voyagent sur de grandes distances, alors votre milieu agricole sera très grand.
L'objectif des interventions de dépistage de la hernie des crucifères est d'identifier le problème tôt.
Suivez les étapes indiquées précédemment en adoptant ces mesures supplémentaires :
0 à 100 % – les valeurs suivantes sont des estimations basées sur des observations réalisées au champs en l'absence de toute mesure de lutte :
Cela dépend de votre rotation. Si vous cultivez selon un système de courtes rotations (plus d'une culture de canola par trois ans) dans un milieu fortement chargé en spores de hernie, vous pourriez assister à un changement de pathotype prédominant après votre deuxième récolte de canola. Dans un environnement faiblement chargé en spores et sous un régime de plus longues rotations en canola, vous profiterez d'un plus grand nombre de cycles de production.
Il est très difficile de quantifier une faible charge en spores. Il n'est possible d'identifier que les fortes charges en spores; 100 000 spores par gramme de sol est considéré comme une forte charge en spores.
Choisissez l'hybride InVigor qui répond le mieux à vos besoins en matière de potentiel de rendement et de caractéristiques agronomiques (un hybride non résistant à la hernie des crucifères ou un hybride résistant de première génération). Poursuivez le dépistage de la maladie à la ferme et utilisez de bonnes stratégies de lutte intégrée, quel que soit l'hybride choisi.
Choisissez l'hybride InVigor non résistant à la hernie des crucifères ou l'hybride InVigor résistant de première génération qui donne les meilleurs résultats sur votre ferme et dans votre région, selon vous. Poursuivez le dépistage de la maladie à la ferme et utilisez de bonnes stratégies de lutte intégrée.
Songez à cultiver un hybride InVigor résistant de première génération, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée.
Utilisez un hybride InVigor résistant de première génération dans tous vos champs de canola, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée, ce qui inclut d'allonger votre rotation de cultures à au plus une année sur trois en canola. Par exemple :
Année 1 : Canola
Année 2 : Blé
Année 3 : Soya
Année 4 : Canola
Songez à cultiver des hybrides InVigor résistants de seconde génération, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée. Vous pouvez continuer à cultiver des hybrides résistants de première génération, à condition d'utiliser de vigoureuses mesures de dépistage de la hernie des crucifères et d'adopter une rotation de cultures d'au plus une année sur trois en canola.
Commencez à cultiver des hybrides InVigor résistants de seconde génération, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée, ce qui inclut d'allonger votre rotation de cultures à au plus une année sur trois en canola.
La science et la nomenclature sont en pleine évolution, et nous ne savons pas encore tout sur la dynamique des populations de pathotypes de hernie des crucifères. De plus, les pathotypes de hernie des crucifères à l'intérieur même des populations sont différents et très variables d'un champ à l'autre. Les généralisations sur la prédominance des pathotypes risquent d'entraîner une mauvaise performance au champ. Enfin, aucune installation commerciale n'est pour l'instant en mesure de réaliser des essais de pathotypage pour la hernie des crucifères.