Un hybride résistant à la hernie des crucifères est un hybride qui a été sélectionné pour sa résistance à l'organisme responsable de la maladie. Cela signifie qu'il est résistant aux souches ou pathotypes prédominants de la maladie au Canada. Aucun hybride résistant à la hernie des crucifères, incluant les nouveaux hybrides portant de multiples gènes de résistance, n'est résistant à tous les pathotypes identifiés au Canada à ce jour.
Le système de classification suivant est utilisé :
Si la hernie des crucifères est présente sur votre ferme ou si vous savez qu'il y a des champs infectés par la hernie des crucifères dans votre milieu agricole, alors vous devriez cultiver un hybride résistant.
En ce qui concerne la hernie des crucifères, un milieu agricole est la région dans laquelle vous ou d'autres personnes réalisez vous activités de production agricole. Si vos activités de production agricole sont réparties sur un vaste secteur ou si des intervenants de l'extérieur doivent circuler dans vos champs (pour des travaux à forfait, pour des visites agronomiques, etc.) et qu'ils voyagent sur de grandes distances, alors votre milieu agricole sera très grand.
L'objectif des interventions de dépistage de la hernie des crucifères est d'identifier le problème tôt.
Suivez les étapes indiquées précédemment en adoptant ces mesures supplémentaires :
0 à 100 % – les valeurs suivantes sont des estimations basées sur des observations réalisées au champs en l'absence de toute mesure de lutte :
Cela dépend de votre rotation. Si vous cultivez selon un système de courtes rotations (plus d'une culture de canola par trois ans) dans un milieu fortement chargé en spores de hernie, vous pourriez assister à un changement de pathotype prédominant après votre deuxième récolte de canola. Dans un environnement faiblement chargé en spores et sous un régime de plus longues rotations en canola, vous profiterez d'un plus grand nombre de cycles de production.
Il est très difficile de quantifier une faible charge en spores. Il n'est possible d'identifier que les fortes charges en spores; 100 000 spores par gramme de sol est considéré comme une forte charge en spores.
Choisissez l'hybride InVigor qui répond le mieux à vos besoins en matière de potentiel de rendement et de caractéristiques agronomiques (un hybride non résistant à la hernie des crucifères ou un hybride résistant de première génération). Poursuivez le dépistage de la maladie à la ferme et utilisez de bonnes stratégies de lutte intégrée, quel que soit l'hybride choisi.
Choisissez l'hybride InVigor non résistant à la hernie des crucifères ou l'hybride InVigor résistant de première génération qui donne les meilleurs résultats sur votre ferme et dans votre région, selon vous. Poursuivez le dépistage de la maladie à la ferme et utilisez de bonnes stratégies de lutte intégrée.
Songez à cultiver un hybride InVigor résistant de première génération, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée.
Utilisez un hybride InVigor résistant de première génération dans tous vos champs de canola, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée, ce qui inclut d'allonger votre rotation de cultures à au plus une année sur trois en canola. Par exemple :
Année 1 : Canola
Année 2 : Blé
Année 3 : Soya
Année 4 : Canola
Songez à cultiver des hybrides InVigor résistants de seconde génération, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée. Vous pouvez continuer à cultiver des hybrides résistants de première génération, à condition d'utiliser de vigoureuses mesures de dépistage de la hernie des crucifères et d'adopter une rotation de cultures d'au plus une année sur trois en canola.
Commencez à cultiver des hybrides InVigor résistants de seconde génération, tout en adoptant des mesures dynamiques de dépistage ainsi que de bonnes stratégies de lutte intégrée, ce qui inclut d'allonger votre rotation de cultures à au plus une année sur trois en canola.
La science et la nomenclature sont en pleine évolution, et nous ne savons pas encore tout sur la dynamique des populations de pathotypes de hernie des crucifères. De plus, les pathotypes de hernie des crucifères à l'intérieur même des populations sont différents et très variables d'un champ à l'autre. Les généralisations sur la prédominance des pathotypes risquent d'entraîner une mauvaise performance au champ. Enfin, aucune installation commerciale n'est pour l'instant en mesure de réaliser des essais de pathotypage pour la hernie des crucifères.